Né le 20 avril 1952 au Québec, Jacques Tremblay est un artiste autodidacte qui vit pour la passion de peindre des scènes québécoises et acadiennes. Il est inspiré par les églises des villages, les toits rouges, les maisons anciennes de pierres et les cabanes de bois. En fait, tout ce qui caractérise la mosaïque culturelle du paysage québécois. Aujourd’hui, ces villages ont changé et se sont modernises, mais Jacques Tremblay les peint toujours comme autrefois, colores et remplis de charme rustique.
Les principales influences artistiques de l’œuvre de Tremblay proviennent de l’art de Cézanne. De lui, il apprend sur la composition picturale et la couleur. Van Gogh devient par la suite une très grande influence. Dans cette période, l’artiste modifie son coup de pinceau et intensifie sa palette. Mais ce n’est que lorsque Jacques Tremblay découvre par hasard les œuvres de Marc-Aurèle Fortin, le grand maître québécois, que l’artiste devient "entier". Toutes ces influences regroupées avec la passion de l’artiste font de Jacques Tremblay le créateur aujourd’hui.
En raison de leurs thèmes typiquement québécois et de leurs styles uniques, ses tableaux sont devenus des pièces de choix pour les collectionneurs à travers le monde, particulièrement en France, au Japon et aux États-Unis. Parmi ces collectionneurs, on retrouve plusieurs grands noms de personnes d’affaires et politiques provenant du Canada.
Dans la période présente, l’artiste peint sur un fond noir, de là le nom de sa première galerie "La Manière Noire". Dernièrement, il s’intéresse au charme de l’architecture urbaine de Montréal et Québec. Jacques Tremblay est très enthousiaste par cette nouvelle période qui regroupe non seulement ces styles antérieures mais aussi ce qui est à mon sens la période la plus créative de sa vie.
Ferdinando Onorato
Directeur